Voici un beau petit fétiche Dogon du Mali , plus précisément Tellem « ceux qui étaient avant nous », statue de grotte représentant un personnage à genoux androgyne ( seins et gravide mais avec pénis ).
Superbe et importante patine sacrificielle croûteuse , les bras levés symbolisés par une planche .
Hauteur 24.5 cm , bon état , à signaler un éclat dans le haut visible sur photos .
Datation présumée : 19 eme siècle ou avant .
Certificat d'authenticité joint au colis .
Les DOGONS
Le peuple Dogon est installé à cheval sur l'Est du Mali et le N-O du Burkina , sur de longues plaines parfois arrides et une falaise de 260 km criblée de grottes , de niches , de surplonds rocailleux ...ideals pour les greniers , sanctuaires , jardins et habitations protégés des ennemis .
L'agriculture y est difficile compte tenue du climat et de la terre , et donc elle est sujette à de nombreux rites magico-religieux . Les artisants qui fabriquent statues et masques sont une caste bien particuliére qui n'a rien a voir avec les agriculteurs . Les ancêtres ( comme souvent en Afrique) y ont une importance capitale , un culte spécial leur est rendu dans la maison du patriarche , la ginna reconnaissable à ses nombreuses niches .
Autre lieu important , au centre du village la togu na ( grand abri) , toit en tiges de mil soutenu par de beaux pilliers sculptés , c'est la maison ou se réunissent jeunes et vieux pour débattre de tous les problèmes de la communauté . On dit que sa faible hauteur ,parfois moins d'1 mètre , oblige à rester assi empêchant ainsi tout affrontement physique , seule la discussion y est envisageable.

Le prêtre Dogon , le Hogon pratique les rituels dont les plus importants sont l'hommage aux ancêtres et les rites agraires . Les ancêtres , la sagesse sont en général symbolisés par la barbe ... la fécondité , la richesse nourricière de la terre ou de la femme sont symbolisés par une poitrine , des seins trés proéminents , cela explique les nombreuses statues hermaphrodites qui représentent la sagesse des ancêtres couplée à la prospérité .
