Fetiche Janus Kabeja Mukua Hemba Rdc 19 Eme
1 400,00 €
Fetiche Janus Kabeja Mukua Hemba Rdc 19 Eme
Fétiche Hemba RdC, faisant parti de la famille des kabeja mukua, représentant un couple adossé, reposant sur une base circulaire.
Les bras ont un beau mouvement circulaire , finissant de chaque coté du nombril ( fécondité) les mains ouvertes en avant ( signe d’honnêteté , je n'ai rien à cacher).
Les visages sereins , méditatifs, sont surmontées d'une magnifique coiffe en ellipse formant reliquaire au sommet.
Les lignes sont pures, équilibrées et élégantes, et une somptueuse et ancienne patine liée aux nombreux rituels recouvre la statue.
Hauteur 32 cm, bon état, fin du 19 eme siècle .
D'une ancienne collection de la presqu’ile de Crozon , cette statue a été achetée il y a 30 ans dans une vente spécialisée d'art premier de l'ancien commissaire priseur Maitre Peretz à Besançon. D'autres pieces de cette superbe collection seront mise en vente .
Vendue avec certificat d'authenticité et pedigree, expédition dans un colis sécurisé garanti .
Un extrait de : Joseph-Aurélien Cornet, Zaïre - Peuples/Art/Culture, Fonds Mercator, Anvers, 1989, page 48 :
Propriété du chef de lignage et non de la communauté, intervenant à la fois pour honorer les ancêtres ou rendre la justice, ces effigies sont l'objet de culte central de l'animisme Hemba. Sans doute sont-elles liées au mythe originel qui raconte que le premier couple avait donné naissance à un monstre à deux têtes, quatre bras et quatre jambes ? Quoi qu'il en soit, les kabeja sont des objets sacrés dont on a creusé le sommet de la tête pour insérer des ingrédients de pouvoir. Ces statues de type janus présidaient aux offrandes et aux sacrifices claniques. Les femmes et les enfants devaient s'en éloigner; les hommes eux-mêmes ne pouvaient les toucher sous peine de malheur et ne pouvaient les transporter qu'enfermés dans un paquet d'herbes
Un modele similaire, quoique moins ancien et moins beau à mon avis s'est vendu ici => Fetiche.Hemba