masque Yaouré
Les masques Yaouré sont séparés en 2 parties, le haut du masque avec souvent une scène animée, une construction assez élaborée comme ici, et le visage lui-même.
Ici le haut représente un couple debout, l'air méditatif, se tenant fermement aux cornes, tel Vishnou chevauchant Garuda, on ressent la coopération, la collaboration entre l'humain et l'animal, mais aussi la domination de la force et de la violence animale ( les cornes) par la sérénité la sagesse de l'humain .
Le visage , très finement sculpté comme toujours chez les Yaourés, avec ce beau collier de barbe en zig-zag, la barbe étant le symbole des anciens, donc du savoir,... les yeux mi-clos, méditatifs, la bouche faisant une moue particulière en cul de poule interprétée parfois comme étant la parole de l'au-delà, celle du monde des esprits .
Trés belle patine d'usage, reste de libation croûteuse par endroit , tressage en osier sur le bord , car ces masques n'étaient pas toujours fixés sur le visage, mais attachés à une structure en osier reposant sur les épaules et recouverte de tissus ..
D'une ancienne collection de la presqu’ile de Crozon , hauteur 42 cm , trés bon état, milieu du XX eme siècle ..
Vendue avec certificat , expédition dans un colis sécurisé garanti